L'EBLOUIE / DAZZED

Je travaille sur la brûlure, l’éblouissement photographique.

Mes recherches portent en effet sur la nature photosensible de la photographie, support qui noircit et ‘brûle’ au contact de la lumière. Ainsi je traite la photographie comme un support à brûler et c‘est en m’attachant à cette brûlure photographique que je tente de faire advenir l’image photographique, toujours dérobée, fuyante malgré sa présentation.
C’est pourquoi dans une grande partie de mes images l’ombre de la Skiagraphia est presque toujours présente, aussi importante que les hautes lumières éblouissantes.
C’est aussi par cette caractéristique de brûlure que se joue la possibilité dramatique de mes images.

De même j’expérimente des vues en négatif (où tout ce qui est lumineux devient noir charbon), et des photographies obtenues grâce au procédé du cyanotype (procédé ancien, rudimentaire, par contact et avec lequel on obtient des monochromes bleus).
Mais l’éblouissement photographique ne saurait être tenu à la seule part technique de la photographie. C’est aussi par l’instantané, par son caractère de surprise et de surgissement, image à la fois tangible et douteuse du réel, que je rejoins mon projet photographique : toucher à l’incandescence photographique.

Ainsi mes photographies sont prises sur le vif, sans préparation ou préméditation, au cours de ma vie quotidienne. Elles dessinent les contours fluctuants, flottants d’un monde intérieur à la lisière entre un réel partagé, commun et un monde très intime, intérieur, personnel, fermé, obscur, touché par le réel de manière fruste et intense. Cette vision intérieure se fait vacillante, aplatissant la représentation.

La photographie devient alors la surface évocatrice d’une profondeur qu’on ne peut atteindre et qui pourtant nous est présenté. Elle devient le paradoxe d’un appel qui se dérobe. Au sein de ces images fragmentaires de clair-obscur quelque chose sourd,
d’indéfinissable et bien présent.

9_leblouie15.jpg
       
9_leblouie01.jpg
       
9_leblouie02.jpg
       
9_leblouie03.jpg
       
9_leblouie08.jpg
       
9_grotte.jpg
       
9_leblouie12.jpg
       
9_leblouie11.jpg
       
9_leblouie14.jpg
       
9_negativ.jpg
       
9_leblouie10.jpg
       
9_fleursjaunes.jpg
       
9_leblouie05.jpg
       
9_leblouie07.jpg
       
9_leblouie09.jpg
       
9_leblouie00.jpg